fbpx Skip to main content

Proposition pour pallier le manque de personnel qualifié au Québec

En tant que PDG de TELUP, je propose une solution à nos décideurs pour remédier à la pénurie de personnel qualifié dans la fonction publique et plus largement au Québec. Inspiré du « Programme de l’expérience québécoise », notre concept d’immigrant virtuel diffère en ce que l’employé travaille depuis un pays étranger, et non sur le sol québécois.

Le principe est simple : les gouvernements et entreprises utiliseraient le rayonnement international du Québec pour attirer les meilleurs talents à travers un processus échelonné sur cinq ans. À terme, si les deux parties sont satisfaites, l’immigrant virtuel pourrait se voir offrir un droit d’immigration au Canada avec le statut de résident permanent.

Fonctionnement du programme :

Cette approche s’intègre dans une restructuration des ressources humaines au sein de la fonction publique et des entreprises canadiennes. Elle consiste à redéployer les employés canadiens des postes à distance vers ceux nécessitant une présence physique, et à pourvoir les postes vacants par des immigrants virtuels sélectionnés.

Financement des employés virtuels :

Les employeurs rémunéreraient les immigrants virtuels comme tout autre employé, incluant les retenues légales prévues lors de l’embauche. Par exemple, un employé virtuel travaillant pour la fonction publique québécoise serait payé directement par le gouvernement du Québec.

Conditions requises pour l’immigrant virtuel :

  1. Occuper un poste pendant au moins trois ans ;
  2. Maîtriser le français ;
  3. Détenir un diplôme universitaire ;
  4. Obtenir une reconnaissance des diplômes étrangers selon les standards québécois ;
  5. Acquérir des connaissances socio-culturelles et démographiques du Québec ;
  6. Être disposé à travailler et vivre hors du Grand Montréal.

Avantages du programme :

  1. Répond partiellement à la pénurie de personnel qualifié ;
  2. Réduit significativement les coûts d’embauche ;
  3. Diminue les risques d’erreurs dans la sélection des candidats à l’immigration, permettant une évaluation sans risque des compétences de l’immigrant.

Ce dernier point est des plus importants, car il permet à l’employeur de juger (sans risque) de la pertinence de la candidature de l’immigrant.

TELUP, notre société de sous-traitance de processus d’affaires (BPO), fournit déjà des services à de nombreuses entreprises canadiennes grâce à nos travailleurs distants basés à l’international : une solution virtuelle adaptée aux défis actuels.

Erik Villeneuve, PDG de TELUP

Liens externes :

  1. Programme de l’expérience québécoise : https://www.quebec.ca/immigration